Pourquoi ai-je des paiements échoués ?

Dernière mise à jour : 09/13/18 à 15:51:28
Si vous avez l’habitude de regarder votre liste de transactions depuis le menu “Paiements” de votre portail PayPlug, vous avez peut être remarqué la présence de "paiements échoués". 

Lorsque vous observez un paiement échoué dans votre portail, nous vous recommandons de cliquer sur la ligne en question afin de vérifier la raison d’échec. 

Le but de cette fonctionnalité est de vous informer et de vous permettre d'agir. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance du comportement de vos acheteurs et de leurs difficultés éventuelles.

 

A quoi sont dûs les paiements échoués ?

Voici les échecs de paiement les plus courants :
 

Message Description
Votre client a quitté la page sans essayer de payer Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes. Dans cette situation, votre client ne rencontre probablement pas de difficulté mais fait des allers-retours entre la page de paiement et le panier, par exemple parce qu’il hésite ou vérifie ne rien avoir oublié.
Votre client n’a pas pu finaliser l’authentification 3D-Secure Votre client n’a pas été en mesure de renseigner le code 3D-Secure envoyé par sa banque, soit parce qu’il n’a pas son téléphone mobile avec lui, soit parce que sa banque n’a pas activé cette option sur sa carte.
La banque de votre client a refusé le paiement Dans cette situation c’est la banque de votre client qui bloque le paiement.
La carte a atteint sa limite Chaque carte bancaire dispose d'une limite de dépenses mensuelle. 


Les paiements échoués, une composante normale du processus d’achat 

Les échecs de paiement sont partie intégrante du processus d’achat sur un site e-commerce. Ils existent chez toutes les solutions de paiement, même si la plupart du temps, ils ne sont pas présentés au marchand.

Dans un souci de transparence, PayPlug a choisi de les afficher. Notre but est de mettre à votre disposition toutes les informations possibles afin de vous aider dans votre activité et ainsi maximiser votre taux de conversion.

 

Que faire contre les échecs de paiement ?

Les paiements échoués doivent être analysés dans un contexte prenant en compte l’ensemble de vos transactions, ce qui permet de les relativiser.
S’ils paraissent trop nombreux, nous vous recommandons de considérer les points suivants :
  • Depuis le menu “Paiements” de votre portail, cliquez sur la transaction échouée afin de connaître la cause de l’échec.
  • Vérifiez si ces paiements échoués ne sont pas dus au même client.
  • Vérifiez si un paiement échoué n’est pas suivi quelques minutes plus tard d’un paiement réussi par le même client. Cette situation est fréquente. Par exemple, un paiement est échoué à cause du 3D-Secure car votre client n’a pas son téléphone mobile à portée de main. Quelques minutes plus tard, il se munit de son téléphone puis retente un paiement avec succès.
  • Consultez notre article sur les informations de paiement afin d’approfondir vos connaissances et appréhender les différentes actions possibles.

Dans tous les cas, une bonne solution est de communiquer avec votre client car l’action à entreprendre se situe de son côté.
 

Pour aller plus loin :

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Effectuez une nouvelle recherche ou Contactez-nous.

803445684a0b5673a65cd2c2bc20d053@payplug.desk-mail.com
http://assets3.desk.com/
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/fr/portal/articles/autocomplete
Testez la solution dès aujourd’hui