Que faire en cas d'erreur d'IPN ?

Dernière mise à jour : 10/25/17 à 17:45:31

Qu'est ce qu'une IPN ?

Une IPN est une notification instantanée de paiement. Elle permet la communication entre les serveurs de PayPlug et le serveur de votre site e-commerce. Elle permet ainsi la mise à jour des informations de paiement et de l'état de la commande dans le back-office de votre site.

Dans la cadre d'un fonctionnement normal, vos transactions doivent afficher une IPN avec un code 200, ce qui signifie que le paiement s'est bien déroulé et que la transmission des données entre votre serveur et le serveur de PayPlug a eu lieu normalement.
 

Comment savoir si j'ai reçu une erreur d'IPN ?

Vous recevez un email automatique de notre part vous notifiant d'une erreur d'IPN.

Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu "Paiements" de votre back-office PayPlug puis cliquer sur la ligne du paiement recherché. Le statut de l'IPN sera affiché dans l'état du paiement.

Dans tous les cas, vérifiez que le dossier du module PayPlug dispose bien des permissions adéquates et que votre site Internet est en ligne et accessible depuis Internet. Nous recommandons les permissions 755.

Si votre site est en mode maintenance, vous ne pourrez pas recevoir les IPN de nos serveurs.
 

Que faire en cas d'erreur d'IPN ?

Si vous recevez un e-mail de notre part sans code d'erreur IPN mais indiquant que "la transmission vers votre serveur de la notification de transaction a échouée", il est probable que cela soit causé par une mauvaise installation de vos certificats intermédiaires.

Pour tester l'installation de vos certificats, nous vous recommandons les outils suivants :

Si vos certificats intermédiaires ne sont pas correctement installés, la chaine de certificats n'est pas fonctionnelle.

Par conséquent, les IPN ne sont pas reçues et vos commandes ne sont pas mises à jour dans le back-office de votre site marchand.
 

En cas d'erreur 500 :
 

L'erreur d'IPN 500 est une erreur assez générale, interne au serveur. Il peut donc s'agir d'un problème de configuration sur votre serveur, d'une erreur système, d'une mauvaise attribution des permissions, de fichiers manquants ou erronés sur votre site ou votre serveur.

Nous vous invitons à investiguer sur l’origine de cette erreur au niveau de votre serveur et de vérifier les points suivants : 

  • les permissions sur les fichiers et le dossier où est situé le module PayPlug. Il faut notamment que vos dossiers aient les permissions 0755 et vos fichiers 0644. Les permissions ne doivent être ni trop ouvertes, ni trop restreintes,
  • la configuration de votre fichier .htaccess, notamment les erreurs de paramètres des URL réécrites ou l’activation des URL simplifiées,
  • les logs d’erreurs de votre serveur ou de votre site Internet,
  • la configuration de votre serveur, notamment les temps de réponse dépassés,
  • le code que vous avez mis en place dans le cas d’une intégration technique,
  • tous les changements que vous auriez pu opérer récemment.

 


En cas d'erreur 503 :
 

L'erreur 503 signifie que le serveur est indisponible. Elle survient généralement lorsque le serveur Web est incapable de traiter la requête http en raison d’une surcharge ou d’une maintenance temporaire.

Donc cela signifie que le serveur est temporairement indisponible (il est surchargé ou en cours de maintenance). En général, cette situation est passagère.

En cas d'erreur 503, nous vous invitons à consulter les périodes d'indisponibilité de votre serveur mais également à vérifier si vos capacités d'hébergement ne sont pas sous-dimensionnées.

Il est également indispensable que votre site soit en ligne et accessible depuis Internet. Si votre site est en mode maintenance, vous allez recevoir des erreurs 503.

Il est également utile de vérifier que les requêtes extérieures sont autorisées notamment depuis l'Irlande.
Si vous êtes sur un mutualisé OVH et que votre géolocalisation IP est active, il vous faut rajouter le pays "Irlande" dans la liste des autorisations.

 


En cas d'erreur 401 :
 

Cela signifie qu'une authentification est nécessaire pour accéder à la ressource.

L'url renseignée n'est pas accessible sans authentification. Notre serveur ne peut donc pas communiquer l'IPN. 

Afin de résoudre ce problème, vous devez revoir les droits d'accès à cette url qui doit être accessible depuis l'exterieur.

Vérifiez également que l'authentification .htaccess ne soit pas protégée par un mot de passe. Si tel est le cas, vous aurez une erreur 401.
 


En cas d'erreur 403 :
 

Le serveur a compris la requête, mais refuse de l'exécuter. Contrairement à l'erreur 401, s'authentifier ne fera aucune différence. 

Sur les serveurs où l'authentification est requise, cela signifie généralement que l'authentification a été acceptée mais que les droits d'accès ne permettent pas au client d'accéder à la ressource.

Afin de résoudre une erreur 403, pensez à vérifier les points suivants :

  • autoriser les requêtes POST entrantes sur le serveur.
  • en cas d’utilisation de proxy, vérifier les règles sur les requêtes HTTP et/ou HTTPS,
  • vérifier les droits d’accès : CHMOD en 0755 sur le dossier et 0644 sur les fichiers du module,
  • en cas de présence d’un fichier .htaccess, vérifier qu’il n’y a pas de restriction,
  • désactiver un éventuel pare-feu applicatif mis en place sur le serveur (sur tout le domaine)
 

En cas d'erreur 404 :
 

L'erreur 404 signifie que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas.

L'origine de cette erreur est en général une URL renommée ou supprimée. Elle survient généralement sur une page de redirection après le paiement.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez vérifier vos urls de retour et d'annulation. Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller votre module PayPlug.

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Effectuez une nouvelle recherche ou Contactez-nous.

803445684a0b5673a65cd2c2bc20d053@payplug.desk-mail.com
http://assets2.desk.com/
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/fr/portal/articles/autocomplete
Testez la solution gratuitement dès aujourd’hui