Comment éviter les oppositions sur carte ?

Dernière mise à jour : 09/19/16 à 16:05:58
Une "opposition sur carte" intervient lorsqu'un acheteur conteste un paiement auprès de sa banque afin d'obtenir un remboursement. 
Elle peut aussi être appelée dans le langage courant "impayé", "contestation", "répudiation" ou "chargeback".

En cas d'opposition, la banque émettrice de la carte peut vous obliger à rembourser le paiement. Le recouvrement se fait alors via PayPlug (plus d’informations).
 
Il existe plusieurs bonnes pratiques pour éviter les impayés :
 

Soyez joignables

Si votre client a une réclamation ou une question sur les durées de livraison, vous devez être joignable. Vos informations de contact doivent également être facilement accessibles. Vous pouvez proposer un numéro de téléphone non surtaxé, une adresse email ou encore un module de « chat » afin de permettre à votre client de vous contacter facilement.

L'indication d'informations de contact permet également d’augmenter la conversion. En effet, vos clients pourront vous contacter s'ils ont des questions, notamment sur vos produits. Vous pouvez alors les convaincre directement que votre marchandise correspond à leur besoin. Des clients peuvent abandonner leur panier s'ils ne sont pas rassurés à l'idée de pouvoir joindre le vendeur.
 

Jouez la franchise

Indiquez les véritables heures auxquelles vous êtes joignables, et n’hésitez pas à proposer à votre client de le rembourser si vous ne pensez pas pouvoir honorer la commande.
 

En cas de problème sur la livraison, communiquez avec vos clients

En cas de retard dans la livraison, de rupture de stock ou d’indisponibilité d’un produit, communiquez avec votre client en temps réel et rassurez-le.
 

Optez pour le suivi de vos livraisons

Privilégiez les modes de livraisons avec du suivi. Ce mode de livraison est très rassurant pour les clients, car ils pourront suivre leur colis et de votre côté la preuve de livraison permettra de prouver votre bonne foi en cas de litige.
 

Activez le 3D-Secure

PayPlug vous offre la possibilité d'utiliser le 3D-Secure activé par défaut sur votre compte à partir de 100€ d'achat. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer cette option dès le premier euro de transaction (Plus d'informations).

PayPlug propose également le Smart 3D-Secure. Chaque fois qu’une transaction est effectuée, PayPlug calcule en temps réel un score de risque. Quel que soit le montant si le risque est trop élevé sur le paiement, le 3D-Secure est automatiquement activé. Cette fonctionnalité vous permet d’optimiser votre conversion tout en limitant les risques d’impayés (Plus d’informations).


Soyez vigilants

Vérifiez notamment les incohérences pouvant être présentes dans le nom et l'adresse de votre client. Par exemple, l'acheteur utilise un nom fantaisiste ou il se fait livrer vers un pays étranger vers lequel vous expédiez jamais. Méfiez-vous aussi des paiements passés durant la nuit alors que l'acheteur est censé se situer dans le même fuseau horaire que le vôtre.

Pour plus d’informations, retrouvez notre guide sur la Fraude.


Ayez un stock suffisant et livrez rapidement

Ne comptez pas sur les fonds issus de la commande pour attendre d’acheter l’article à livrer au client. Une trésorerie est nécessaire pour financer les commandes de vos clients et ne pas entraîner de délai et des risques de litiges avec vos clients.
 

Plus d’informations sur la fraude et les impayés

Retrouvez des informations complémentaires sur les impayés dans notre Centre d’assistance  :

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Effectuez une nouvelle recherche ou Contactez-nous.

803445684a0b5673a65cd2c2bc20d053@payplug.desk-mail.com
http://assets1.desk.com/
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/fr/portal/articles/autocomplete
Testez la solution gratuitement dès aujourd’hui