Que se passe t-il en cas d'opposition sur carte ?

Dernière mise à jour : 07/27/17 à 22:37:36

Une "opposition sur carte" intervient lorsqu'un acheteur conteste un paiement auprès de sa banque afin d'obtenir un remboursement. 
Elle peut aussi être appelée dans le langage courant "impayé", "contestation", "répudiation" ou "chargeback".

Comme pour tout paiement par carte bancaire, votre client a la possibilité de contester un paiement pendant 13 mois maximum. Dans cette situation, la banque de l'acheteur déclenche une procédure de remboursement et l'impose à PayPlug.  Malheureusement, nous ne pouvons pas aller à l'encontre de cette décision. 

En cas d'impayé, PayPlug facture des frais de gestion s'élevant à 18 € TTC par impayé. Ces frais de gestion correspondent aux frais de traitement que nous imposent nos partenaires bancaires.

En France, en cas de contestation ou d’utilisation frauduleuse, le marchand doit assumer le remboursement des sommes engagées lors de la transaction (Plus d’informations). Afin de vous prémunir contre les impayés, nous vous invitons à lire ce guide et à consulter notre guide d’information sur la fraude.

Dans tous les cas, PayPlug vous offre une protection efficace grâce au 3D-Secure. Cette option est activée sur votre compte par défaut à partir de 100 euros. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l'activer dès le premier euro de transaction depuis votre interface PayPlug.

Pour plus de détails sur le 3D-Secure, vous pouvez visiter ce lien.
 

Comment contester une opposition sur carte ?

Il est possible de contester une opposition sur carte, néanmoins la procédure est en général longue et coûteuse. Nous vous conseillons de contacter votre client à l'origine de la procédure afin de comprendre la cause de la plainte et le cas échéant de trouver un arrangement à l'amiable avec lui.

Afin de mieux comprendre les recours existants pour vos clients, nous vous recommandons la lecture de ces informations service-public.fr :

Si vous ne parvenez pas à joindre l’acheteur et que vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous pouvez porter plainte auprès de votre poste de Police ou de Gendarmerie et fournir tous les éléments susceptibles d’identifier le fraudeur présumé :

  • Nom et prénom renseignés par le fraudeur présumé
  • Adresse IP utilisée lors de l’enregistrement sur votre boutique
  • L’heure et la date de la commande
  • Les preuves de livraison (ex. : impression de la page de suivi de livraison du colis)
  • Une copie des échanges que vous auriez pu avoir avec le fraudeur présumé

Vous devrez ensuite attendre l’instruction de la plainte. Si la procédure aboutit et que le fraudeur est identifié, vous pourrez réclamer réparation du préjudice subi.
 

Quels sont les différents types d’impayés ?

Un impayé peut se présenter dans différentes situations :

  • Fraude avec une carte de paiement : L’acheteur a utilisé une carte de paiement volée ou subtilisée temporairement pour effectuer un paiement sur une boutique en ligne. Le porteur légitime de la carte ne reconnaissant pas la transaction sur son relevé bancaire a fait opposition.
  • Transaction non reconnue : L’acheteur a oublié à quoi correspondait la transaction apparaissant sur son relevé bancaire et a fait opposition sur sa carte auprès de sa banque.
  • Acheteur malhonnête : L'acheteur est bien le porteur légitime de la carte de paiement mais a des intentions malhonnêtes. Ainsi fait-il opposition sur sa carte pour se faire rembourser la facture tout en profitant de la commande. Il convient de noter que l’opposition abusive sur une carte de paiement est considérée comme un délit pénal et sanctionné par une peine pouvant atteindre au maximum 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d'amende.
  • Mécontentement ou non-réception du produit : L'acheteur est mécontent du produit ou service reçu et demande un remboursement directement auprès de sa banque.

 

Plus d’informations sur la fraude et les impayés

Retrouvez des informations complémentaires sur les impayés dans notre Centre d’assistance  :

 

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Effectuez une nouvelle recherche ou Contactez-nous.

803445684a0b5673a65cd2c2bc20d053@payplug.desk-mail.com
http://assets0.desk.com/
Chargement
il y a quelques secondes
il y a une minute
il y a quelques minutes
il y a une heure
il y a quelques heures
il y a un jour
il y a quelques jours
à propos de
false
Caractères non valides trouvés
/customer/fr/portal/articles/autocomplete
Testez la solution gratuitement dès aujourd’hui